Assemblée générale et forum des Groupes d’action de la SUERA

L’assemblée générale de la SUERA et le forum des Groupes d’action de la SUERA se sont tenus la semaine dernière en Bavière. Lors de l’assemblée générale à Rottach-Egern, la Présidence de la SUERA a été transmise de la Slovénie à la Bavière. De plus, les hauts représentants des États et régions ont adopté une Déclaration commune sur la Stratégie de l’UE pour la région alpine (SUERA) et appelé à une prise en considération adéquate des stratégies macro-régionales dans les politiques correspondantes de l’UE au-delà de 2020. Le Secrétaire général Reiterer a souligné l’importance de la coopération pour atteindre les meilleurs résultats possibles qui soient bénéfiques tant aux régions de montagnes qu’à celles de leur périphérie.

Le forum des Groupes d’action à Garmisch-Partenkirchen a regroupé une grande diversité d’évènements visant à encourager les liens potentiels entre les différents Groupes d’action, ainsi qu’entre les Groupes d’action et les projets Espace alpin. Le Groupe d’action 6 a tenu des réunions de sous-groupes afin de débuter la mise en œuvre des activités prévues dans le programme de travail du GA6. Les échanges entre le Groupe d’action 6 et des représentants des projets GoApply, Links4Soils et SPARE ont aussi permis la planification de futures activités communes.

Un atelier AlpGov sur la gouvernance a également eu lieu durant le forum des Groupes d’action de la SUERA. Dans ce contexte, la Convention alpine a présenté les bénéfices de la coopération thématique entre les Groupes de travail et Plates-formes de la Convention alpine et les Groupes d’action de la SUERA. Ceci a été bien reçu par les Groupes d’action. La réunion des partenaires d’AlpGov qui a suivi visait à discuter des aspects administratifs et financiers, ainsi qu’à identifier des synergies potentielles entre les Groupes d’action.

#SUERA