Intranet 
SearchGo Search



COMITÉ CONSULTATIF SUR LE CLIMAT ALPIN
Présidence : Autriche

Le changement climatique se manifeste à une vitesse plus élevée dans les Alpes qu’ailleurs : depuis la fin du 19e siècle, les températures ont augmenté de presque 2 °C, un taux deux fois plus élevé que la moyenne de l’hémisphère nord. L’impact du changement climatique varie dans l’espace alpin, mais ne s’arrête pas aux frontières administratives. 

Les parties contractantes de la Convention alpine ont adopté en 2006 une Déclaration sur le changement climatique pour renforcer leur coopération. Elle a été complétée en 2009 par un Plan d'action sur le changement climatique dans les Alpes comportant des mesures stratégiques spécifiques et des exemples de bonnes pratiques. Adopter des mesures de lutte contre le changement climatique a également constitué une priorité du Programme de travail pluriannuel de la Conférence alpine depuis 2011. En 2016, la XIVe Conférence alpine a établi le Comité consultatif sur le climat alpin « afin de regrouper les initiatives et les contributions sur le changement climatique existant dans les Alpes et d'avancer des propositions pour l'établissement d'un système concret d'objectifs de la Convention alpine dans la perspective d'un «espace alpin climatiquement neutre», en accord avec les objectifs européens et internationaux ».  

Objectifs

Les objectifs principaux du Comité consultatif sur le climat alpin sont :

  • regrouper les activités importantes concernant le changement climatique réalisées dans le cadre de la Convention alpine et
  • élaborer des propositions pour un système concret d’objectifs de la Convention alpine par rapport à la perspective d’un « espace alpin climatiquement neutre ».

Ces activités doivent être réalisées en accord avec les objectifs Européens et internationaux, inclus entre autres dans l’Accord de Paris, le paquet sur le climat et l’énergie de l’UE, le paquet énergie propre de l’UE et le cadre d’adaptation de l’UE. Un rapport sur les résultats est attendu pour la XVe Conférence alpine en 2019.


Activités, documents, résultats actuels

 


<<