Intranet 
SearchGo Search

 

PRÉSIDENCE DE LA CONVENTION ALPINE

 
En octobre 2016, l'Autriche a pris officiellement la succession de l'Allemagne à la Présidence de la Convention alpine. La Ministre fédérale de la durabilité et du tourisme, Mme Elisabeth Köstinger, préside la Conférence alpine. 
 
L’évènement de lancement de la Présidence autrichienne a eu lieu à Salzbourg le 4 novembre 2016, concomitamment à la célébration du 25e anniversaire de la signature de la Convention alpine. À cette occasion ont été présentées les priorités de la Présidence autrichienne : pendant les deux ans de son mandat, la Présidence souhaite mettre en œuvre le concept « Protéger et utiliser ». Loin de s'exclure, la protection et le développement des Alpes vont de pair. Le slogan de la Présidence met en avant les trois piliers de la durabilité : environnement, économie et aspects sociaux.   
  
L'Autriche se base sur les travaux réalisés jusqu'à présent et donne de nouvelles impulsions.  
Cette démarche concerne notamment le rôle des femmes dans les régions de montagne. Il importe de s'interroger sur la manière dont les femmes peuvent influencer, maintenir et améliorer les activités dans la région alpine sur le plan écologique, économique et culturel. En avril 2017, des représentantes et représentants de toutes les régions de montagne du monde se sont réunis à Alpbach afin de créer des réseaux, d'échanger des exemples de bonnes pratiques et de nouer des coopérations.    
 
Une autre priorité de la Présidence est l'avenir de l'agriculture de montagne. Dans ce contexte, les échanges de vues et de réflexions sur l'avenir de l'agriculture de montagne sont à l'ordre du jour dans l'ensemble de l'espace alpin.   
 
Les graves inondations et coulées de boue de ces dernières années ont montré la vulnérabilité des Alpes et de leurs habitants face aux catastrophes naturelles. La sécurité de la population est un enjeu majeur et, en raison du changement climatique, c'est un défi de plus en plus important. C'est pourquoi le prochain Rapport sur l'état des Alpes sera consacré au thème de la « Gouvernance des risques dans le contexte des risques naturels ».   
 
La lutte contre le changement climatique est une autre priorité importante. À cet égard, la Convention alpine doit faire fonction de forum régional rayonnant dans toute l'Europe. Pour mettre sur pied cette priorité thématique, un « Comité consultatif sur le climat alpin » a été institué au sein de la Convention alpine.   
 
De plus, la Convention alpine intensifie sa cooperation avec la Stratégie macro-régionale de l'UE pour la région alpine, qui constitue un nouvel instrument important de la politique régionale.    
  
Calendrier des événements 
 
Photogallery
 


<<