Intranet 
SearchGo Search



We are Alps

Le voyage « We are Alps » est un projet à l’initiative du Secrétariat permanent de la Convention alpine, qui permet à un groupe de journalistes sélectionnés de parcourir les Alpes tout en apprenant à connaître la Convention et les populations alpines – agriculteurs, entrepreneurs, habitants, experts et élus, entre autres. D’où le nom, issu de cette rencontre  « We are Alps - Alpes nous sommes ». Tous les ans, le thème du voyage change mais deux dénominateurs communs sont toujours présents : la rencontre avec les populations sur le thème choisi et le mode de déplacement, qui privilège les moyens de transport durables représentant une alternative à la voiture personnelle. 
 
Le projet a pour but de sensibiliser aux challenges et aux opportunités de notre région et de faire découvrir la Convention alpine et ses résultats concernant le potentiel et les défis qui existent dans la région alpine. Il souligne les caractéristiques, les particularités, les chances et les problèmes communs auxquels les populations alpines font face, incluant le transport public et une thématique particulière chaque année. 
 
Le premier voyage, en 2014, a ciblé l’agriculture familiale alpine et les produits de montagne, pour mettre en lumière le thème de l’année des nations unies : l’agriculture familiale. Les thèmes suivants ont été traités par la suite : le changement climatique (2015), l’économie verte dans les Alpes (2016), l’eau dans les Alpes (2017), Population et culture dans les Alpes – autrefois et aujourd’hui (2018), Changement climatique, risques naturels et gouvernance (édition compacte 2019). De 2008 à 2013, un projet similaire a été réalisé sous le nom de SuperAlp !

Vous pouvez trouver ci-contre des informations concernant les différentes éditions.


<<