Intranet 
SearchGo Search



FESTIVAL LIRE LES MONTAGNES

Quand des personnages de légende se hissent hors des pages des livres, les chants traditionnels prennent vie, les recettes de grand-mère fondent sur la langue, les récits de voyage invitent à randonner, les forêts commencent à danser et les roches à trembler sous le suspense des romans policiers, quand la littérature classique ou contemporaine est transmise : c’est alors que nous lisons les montagnes – en grandes lettres et tons sonores, en vers délicats et descriptions romantiques, à travers tous styles de prose et de poésie, différentes langues, dialectes locaux et patois régionaux. Pour la Journée internationale de la montagne – le 11 décembre, nous célébrons la diversité culturelle des Alpes !
 
Le festival « Lire les montagnes » est l’occasion pour des partenaires à travers toutes les Alpes d’organiser des évènements pour célébrer la littérature, les langues et les cultures alpines au sein d’une action commune. Lors de la Journée internationale de la montagne (11 décembre) et des quelques jours précédents, tout partenaire (acteurs locaux, écoles, bibliothèques, personnes privées, restaurants et autres organisations intéressées) est invité à organiser son/votre propre évènement mettant en valeur la littérature alpine.Sans limite à la créativité : vous pouvez organiser une lecture par un ou une auteur local(e), une présentation d’un ouvrage situé dans la région ou toute autre activité innovante. Devenez partie prenante d’un projet qui soutient la Convention alpine et de ce fait la protection des Alpes, leur développement durable et leur diversité. À travers votre manifestation, mettez vous-même en valeur les dimensions économiques, écologiques, sociales, et culturelles de la vie dans les Alpes.
 
Le festival Lire les montagnes va au-delà de chacun des évènements : c’est aussi un moyen de relier les gens au-delà de l’éloignement physique. Lors de la première édition par exemple, des amoureux des livres et auteurs, alpinistes et artistes à travers toutes les Alpes (et au-delà) ont discuté des questions similaires et évalué la signification, l’impact et le but de la littérature alpine. Certaines de ces discussions ont été capturées dans le film «Les hommes, les livres et la montagne – À la recherche d’une littérature alpine » produit à la suite.

Vous êtes intéressé(e) ? Organisez votre propre manifestation pour l’édition 2017 et inscrivez-la ici. Le secrétariat permanent de la Convention alpine mettra du matériel promotionnel (posters, marque-pages et autocollants) à votre disposition.
 
Afin de donner une idée de la diversité possible pour les manifestations, nous avons préparé ici une liste de littérature (non exhaustive). Avez-vous des suggestions pour d’autres ouvrages ? N’hésitez pas à nous contacter !

Le festival Lire les montagnes 2017 est organisé le 11 décembre. Sur la carte ci-dessous vous pouvez visualiser les évènements programmés et trouver plus d’informations sur chacun d’eux.



Le contexte : 

« Lire les montagnes » a été organisé pour la première fois lors de la Journée internationale de la montagne 2015. L’idée est d’initier en de nombreux endroits à travers les Alpes des évènements dédiés à la lecture et aux montagnes. L’occasion est donnée par la Journée internationale de la montagne lancée par les Nations Unies, qui est célébrée chaque année le 11 décembre. Le festival « Lire les montagnes » encourage à fêter les différences culturelles et les similitudes dans les Alpes, et relie les montagnes et la culture.
 
Si vous souhaitez plus d’informations sur les manifestations ou si vous avez des propositions pour l’initiative, n’hésitez pas à nous contacter.

Suivez nos évènements sur les réseaux sociaux (Facebook et Twitter) : #ReadingMountains, #WeLoveMountains



<<