Intranet 
SearchGo Search

Coup de projecteur sur les Alpes françaises : 24e Memorial Danilo Re et plus…
Coup de projecteur sur les Alpes françaises : 24e Memorial Danilo Re et plus…
Le week-end dernier, le Secrétaire général de la Convention alpine, l'Ambassadeur Markus Reiterer, a assisté à l'Assemblée générale d'ALPARC et à une réunion des Espaces Valléens, réunissant des communautés de montagne de l'ensemble des Alpes françaises. Parallèlement à ces réunions s’est déroulé le 24e trophée Mémorial "Danilo Re". Le trophée réunit chaque année une cinquantaine d'équipes d'espaces protégés et d'organismes qui travaillent en étroite relation avec ceux-ci - une équipe du Secrétariat permanent de la Convention alpine y a participé pour la troisième fois.
Ces "Jeux Olympiques des gardes-moniteurs" comprenant ski alpinisme, slalom géant, tir et ski de fond étaient complétés par un programme culturel et un séminaire d'échange sur des thèmes pertinents pour les employés des parcs. Le thème de cette année portait sur le rôle des espaces protégés et de leur personnel dans la sensibilisation et la reconnexion des jeunes à l'environnement montagnard ; le personnel de la Convention alpine y a fait une présentation sur les projets relatifs à la jeunesse comme le Parlement des jeunes de la Convention alpine ou le Prix des jeunes diplômés.
Tous les événements se sont déroulés dans la Réserve naturelle Contamines-Montjoie, dont on célèbre le 40e anniversaire !
L'Ambassadeur Markus Reiterer a souligné l'importance de l'objectif commun, unissant tous les participants des différents volets de l'événement, à savoir contribuer à une région alpine intacte, dans laquelle la nature et les hommes peuvent bien vivre ensemble, durablement. Quel événement impressionnant, qui a montré à quel point les échanges entre les espaces protégés dans les Alpes et au-delà sont dynamiques, et ainsi la mise en œuvre de l'article 12 du Protocole Protection de la nature et entretien des paysages !
Lors de sa visite dans les Alpes françaises, M. Reiterer a également rencontré la vice-présidente de la Région Provence Alpes Côte d'Azur, Chantal Eyméoud, afin de discuter des moyens de faire avancer les enjeux clef pour la montagne.

<<